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Comenius Citizen and Games

Tous les articles (8)
  • Les productions finales du projet Comenius Citizens and games du LP Couzinet

    Par ERIC VRIGNON, publié le jeudi 2 octobre 2014 14:47 - Mis à jour le jeudi 2 octobre 2014 14:48

    La production d'un jeu sur les identités nationales

    de chaque pays du partenariat, identités qui aboutissaient lors des présentations multimédias des meetings à la mise en commun de ces identités, en cela, nous avons été "unis dans la diversité", car du brassage de nos cultures, émergeait une promesse d'identité européenne.

     

    En effet pour chaque meeting, nous avions des thèmes de recherches :

    - en France (novembre 2012) : histoire et géographie de chaque pays partenaire

    - en Ecosse (mars 2013) : sport et culture de chaque pays

    - en Allemagne (novembre 2013) : économie et organisation politique dans chaque pays

    - en Italie (Mars/avril 2014) : société et traditions dans chacun des pays du partenariat

    Pour chacun de ces thèmes nous avons fait des recherches, des synthèses en anglais sous une forme multimédia (Powerpoint, musiques, vidéos), comme les autres élèves.

    Nous les avons présentés oralement en anglais à chaque meeting (une épreuve à chaque fois..)

    De même, pour chaque thème, nous avons rédigé des questions/réponses en anglais, qui ont servi lors des "essais" de parties de jeu expérimental dans les premiers meetings. Comme au Trivial Poursuit, nous devions répondre aux questions sur des items en relation avec les thèmes du meeting..

     

    exemple carte à jouer française.jpg

    Une carte du jeu Citizens and Games

     

    Enfin, l'ultime, l'unique et véritable partie du jeu "Citizens and Games" s'est jouée à Naples, chez nos amis italiens. A cette occasion, chaque délégation a apporté quatre sets de jeu avec ses propres questions/réponses (pour nous sur des items français) ; nous avons pu donc jouer autour de quatre tables. Lors de cette partie, les équipes étaient multinationales, donc pas de perdant, pas de gagnant en termes de nationalisme... C'est l'Europe qui a gagné !

    Et le moment le plus symbolique et le plus émouvant a été quand nous avons mélangé nos cartes de questions/réponses nationales, les cartes n'étaient plus seulement françaises, écossaises, allemandes ou italiennes, elles étaient européennes !

    Nous avons joué sur des plateaux de jeu, confectionné spécialement pour le jeu, cela représentait une cartes d'Europe avec un trajet entre les partenaires... Chaque set de cartes nationales comportait la même charte graphique, les cartes ont été plastifiées avec au dos le logo du projet Comenius (un sacré travail!)

    En tout cas, l'ambiance, A Naples, au Lycée Cavalcanti, était à la fois "chaude et chaleureuse", car l'Europe, ce sont des jeux qu'on partage et des citoyens qui partagent, c'est aussi ça, L'Europe, celle du coeur.

     

    Autre production finale : les motions issues des sessions du Parlement des Jeunes du Partenariat :

     

     

    L'objectif de l'activité Parlement des jeunes du Partenariat visait la formation des élèves à la citoyenneté européenne.

    Chaque meeting a programmé une telle session, préparée soit en ateliers nationaux et multinationaux pendant les meetings, soit en amont par un travail de recherches et de réflexions préparatoires.

    Ainsi nous avons participé en tant qu'élèves à quatre sessions du parlement des jeunes du partenariat :

     

    A Challans, au Lycée Couzinet en Novembre 2012 :

    Comme vous pourrez vous en rendre compte dans le fichier ci-dessous, nous avons débattu sur les identités nationales et européennes :

    Questions-Parliamentary-session-meeting-challans.doc 

    la vidéo de cette session du parlement est téléchargeable sur le Twinspace du projet eTwinning :

    http://bit.ly/1xuCgqW

     

    DSC_1009.JPG

    la session du parlement à Challans


     

    A Balfron, au Balfron High School en mars 2013 :

    Pour cette session du Parlement, les jeunes du partenariat devait préparer des questions à poser sur les politiques nationales, mais surtout européennes, à un député européen écossais.

    Les consignes de l'atelier de préparation à la rencontre étaient les suivantes :

     

    In national groups make up questions that you would like to ask a MEP. For example:

    1. What can Europe do for us?

    2. Why is Europe so important to us?

    3. What is your day like?

    4. What benefits to Scotland are there of having Scottish MEPs?

    les élèves français ont préparé leurs questions :

    Questions-for-Parliamentary-Session-Friday-15-March.doc

     

    les vidéos son visibles aux adresses suivantes :

    http://bit.ly/1pEN7V5

    http://bit.ly/1pEN7V5

     

    image_gallery.jpg

    La session du Parlement en Ecosse


     

    A Diez, au Lycée OTTO-SCHULE, en novembre 2013 :

     

    Avant le meeting, les élèves de chaque école du partenariat devaient préparer l'analyse d'un enjeu de politique national qui avait des répercutions européennes :

    Les élèves français ont ainsi présenté en anglais une étude sur l'historique et la situation actuelle de la population ROM en France et en Europe. Ils ont émis des propositions pour améliorer la situation et l'intégration des populations roms en France et en Europe

     

    Lors du meeting, comme les autres délégations, ils ont présenté oralement leur étude en anglais aux autres délégations

     

    Puis, en groupes multinationaux, ils ont préparé des questions d'enjeux politiques et économiques au deux députés allemands que nous avons rencontré le lendemain à Mayence 

     

    GEDC1899.JPG

    Au  Parlement de Mayence

     

    Une vidéo est visible à l'adresse suivante :

    http://comenius.balfronhigh.org.uk/wp-content/uploads/2013/11/Mainz-Parliament.m4v

     


     

    A Naples en Mars/avril 2014 :

     

    Lors du meeting de Naples nous avons tenus la dernière session du Parlement des jeunes du partenariat.

    En amont, avant ce meeting, les élèves français et des autres délégations devaient présenter des motions destinées à être débattus, votés ou rejetés en séance plénière du parlement des jeunes, comme ce fut le cas.

     La problématique proposée aux élèves étaient la suivante :

    En tant que jeunes citoyens européens, quels changements souhaiteriez-vous devenir réalité en Europe ? Quelles motions aimeriez-vous exprimer face à un élu national ou européen pour les choses changent?

     

    les élèves français ont présenté à cette session la motion sur la population rom, préparée déjà au meeting de DIEZ 

     

    Chaque motion présentée par les élèves de chaque délégation a été débattue, adoptée par vote ou rejetée en séance plénière. 

    Pour aboutir au document "officiel" suivant qui sera porté devant les autorités nationales ou/et européennes par tous les partenaires du Projet (production finale de l'activité Parlement des Jeunes du Partenariat) :

     

    Par ailleurs, lors de ce meeting de Naples, nous avons été reçus par les élus de la municipalité de la ville, et nous avons pu siéger comme des parlementaires dans l'hémicycle de la ville de Naples. certaines des motions de la session du parlement des jeunes ont été présentées et débattus avec les élus de Naples, qui se sont engagés à les adresser aux autorités européennes 

     

    DSC_0357.JPG

     

    les élèves du partenariat dans l'hémicycle de la ville de Naples

     

    Enfin, nous avons d'ores et déjà transmis à notre retour les motions du parlement des jeunes à une députée européenne de notre circonscription ouest et au Président du Parlement européen, M. Martin Schulz. 

     

    En conclusion, ce projet a été très formateur dans la construction de notre citoyenneté en général et a modifié notre regard sur les affaires européennes. Nous ne regarderons plus l'Europe de la même façon qu'avant, elle a pris du relief et une vraie réalité.

  • SOIRÉE-BILAN DU PROJET CITIZENS AND GAMES ET ARTICLES PRESSE

    Par ERIC VRIGNON, publié le jeudi 2 octobre 2014 14:42 - Mis à jour le jeudi 2 octobre 2014 14:42

    Le 27 mai 2014, les élèves de 1GA (1ère Bac Professionnel Gestion-Administration) ont présenté les étapes et les réalisation du projet Comenius "For Europe : Citizens and Games" auquel ils ont participé.

    Ils ont envoyé des invitations aux parents, positionner des affiches dans le lycée pour inviter leurs camarades et enfin, déposer des invitations dans les casiers des professeurs et de l'administration du lycée

     

    De même, ils ont organisé un buffet avec l'aide de Mme la gestionnaire et M. le cuisinier du self.

    Ils ont aussi confectionné des diaporamas pour animer la présentation devant leur public.

    La presse était invité et nous avons apprécié les deux bons articles qui sont parus en juin 2014 dans Ouest-France et le Courrier Vendéen (voir ci-dessous)....

     

    article courrier vendéen citizens ans games.jpg

    article ouest-france citizens and games.jpg

     

  • Le meeting Comenius de Naples en mars/avril 2014

    Par ERIC VRIGNON, publié le jeudi 2 octobre 2014 14:39 - Mis à jour le jeudi 2 octobre 2014 14:39

    Du 31 mars au 4 avril 2014, les élèves de 1ère Bac Pro Gestion-Administration du Lycée Professionnel René Couzinet sont allés visiter leurs camarades de leur partenaire de Naples Istituto Professionale di Stato per I Servizi Alberghieri e della Ristorazione “ Ippolito   Cavalcanti “, autrement dit le lycée Cavalcanti. Naples est une grande ville du sud de l'Italie, dans le Mezzogiorno, province de campanie. Elle est située au bord de la Méditéranée, et tout près du volcan le Vésuve, célèbre depuis la catastrophe de Pompeï.

    DSC_0269.JPG

    Le groupe devant le lycée Cavalcanti de Naples, il fait beau et chaud !

  • Le meeting de Diez en Allemagne en novembre 2013

    Par ERIC VRIGNON, publié le jeudi 2 octobre 2014 14:36 - Mis à jour le jeudi 2 octobre 2014 14:36

    Du 17 au 23 novembre 2013, sept élèves de la classe de 1ère Gestion Administrative du L.P. Couzinet et deux enseignants se sont rendus au meeting de notre partenaire le lycée allemand Nicolaus-August-Otto-Schule de la ville de DIEZ. DIEZ est  une ville allemande d'environ 11 000 habitants située dans la Rhénanie-Palatinat. La ville se trouve au nord des montagnes Taunus, au bord de la Lahn. Nous y avons passé un très agréable et studieux séjour avec nos camarades écossais, italiens et allemands.

    GEDC1931.JPG

    Les élèves et enseignants du partenariat devant le Parlement du Land de Mayence (Allemagne)