La ville ERASMUS "UTOPIA"

Par MARC BOUSTON, publié le vendredi 6 avril 2018 11:42 - Mis à jour le mardi 24 avril 2018 10:23

Projet Européen permettant de développer l'esprit critique et la citoyenneté. Ce projet a été sélectionné et présenté à la journée de l'innovation du 4 Avril 2018 à Paris

Appelés à vivre essentiellement dans un cadre urbain, les jeunes d'aujourd'hui seront des citoyens de demain. Il convient donc de créer les conditions d'un apprentissage de la citoyenneté en direction des adolescents, pour les amener à être des acteurs responsables, et pas seulement des consommateurs ou usagers passifs. Le projet propose un parcours de citoyenneté aux adolescents du partenariat, qui viendront des élèves citoyens de la " Ville Erasmus", et des acteurs de la ville durable. La ville Erasmus est un projet de création. de ville virtuelle dans son existance mais aussi réelle que possible dans son fonctionnement. Les élèves de la ville Erasmus construisent leur cité par des représentations littéraires, artistiques et numériques (Jeu vidéo de gestion de ville Minecraft, avec création d'un réseau européen), mais également par la création des structures administratives et politiques. Ses habitants sont les élèves-citoyens des quatre nationalités de ce partenariat Erasmus+ (Roumanie, Italie, Belgique, France). Grace à ce projet, les élèves partent à la rencontre d'élus de collectivités territoriales, de responsables d'association ou d'ONG et d'experts de l'urbanisation. Ces échanges d'expériences leur permettent de développer leur sens de la résponsabilité, le travail d'équipe, la compréhension interculturelle, la prise de décision et une citoyenneté active.

padlet.com/evrignon/5nomd5wzu3ht