Inscription des Elèves

Bourses

Par admin couzinet, publié le mercredi 22 décembre 2010 22:47 - Mis à jour le mardi 21 juin 2016 10:42
L’obtention de la Bourse nationale de Lycée est soumise à condition de ressources (voir barème ci-joint)

Le dépôt des demandes :
- 1ère campagne (avant le 30 juin 2016) - demandes pour l’année scolaire suivante, sont concernés :
  • tous les élèves de 3ème de collège (boursiers ou non boursiers) ;
  • tous les élèves non boursiers actuellement scolarisés en lycée.

- 2ème campagne (si possible avant le 13 juillet ou au plus tard avant le 18 octobre 2016)- sont concernés :

• les élèves issus de 4ème et entrant en 3ème Préparatoire à l'Enseignement Professionnel.
  • les élèves issus d’un autre ministère.
  • les élèves non scolarisés au cours de l’année 2015-2016.

Les revenus à prendre en compte :
 Pour l’attribution d’une bourse au titre de l’année scolaire en cours sont pris en compte les revenus perçus au titre de l’année n-2. Dans le cas d’une modification très profonde et durable de la situation, les nouveaux revenus pourront être considérés sur justification.

Le retrait des dossiers :
- Pour la 1ère campagne, auprès du secrétariat de l’établissement où est scolarisé votre enfant.

- Pour la 2ème campagne, auprès du secrétariat du Lycée Professionnel René Couzinet.

La reconduction des élèves boursiers en fin d’année scolaire :

• L’élève qui continue son cursus normal (ex. 2nde professionnelle qui passe en 1ère professionnelle) n’a aucun document particulier à fournir sauf si la bourse lui a été attribuée à titre provisoire ou sous condition de vérification des ressources en fin d’année scolaire.
  • L’élève qui redouble ou change de cursus (ex. terminale de CAP qui passe en Bac Pro) : un courrier avec une fiche de vérification des ressources à compléter est envoyé aux familles concernées début juin
Le simulateur de bourse de lycée :

Un simulateur en ligne vous permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire et d'obtenir une estimation personnalisée de son montant.

Consulter le simulateur sur :

Les différents montants annuels :

- la bourse nationale :

• Echelon 1 : 393 euros
  • Echelon 2 : 483 euros
  • Echelon 3 : 570 euros
  • Echelon 4 : 657 euros
  • Echelon 5 : 744 euros
  • Echelon 6 : 834 euros

- la bourse au mérite :

• Echelon 1 : 402 euros
  • Echelon 2 : 522 euros
  • Echelon 3 : 642 euros
  • Echelon 4 : 762 euros
  • Echelon 5 : 882 euros
  • Echelon 6 : 1 002 euros

- la prime à l’internat : 258 euros.

- la prime d'équipement accordée aux élèves boursiers inscrits pour la 1ère fois en première année de certaines spécialités de formation (liste déterminée par arrêté) : 341,71 euros.