Lycée Rene Couzinet

Lycée Professionnel – Challans

Elles vont représenter la France au Monténégro et à Belgrade.

Quatre lycéennes en bac pro au lycée Couzinet vont passer une semaine au Monténégro. Elles participeront à un festival francophone de théâtre avec un spectacle sur l’amour au féminin qui se tiendra à Belgrade.

Le 29 avril, ce sera le grand saut. « On prend l’avion pour Dubrovnik». Quelqu’un récupère le petit groupe pour l’acheminer ensuite au Monténégro, à Herceg Novi, un partenaire reçu au lycée il y a 3 ans. Ensuite nous irons ensemble à Belgrade pour un festival de théâtre francophone où les quatre étudiantes vont représenter la France.

Elles sont toutes les quatre en bac professionnel commerce, deux sont en seconde, deux en première. Elles ont choisi de prendre l’option théâtre qui est proposée « dans le cadre d’un partenariat avec l’association Vents et Marées, le Rectorat et la Drac », indique la proviseure, Laurence Fontanier -Courret. Ce sont les seules sur 280 élèves inscrits au lycée qui compte également 56 étudiant aide-soignants.

Les quatre jeunes filles avaient déjà toutes une petite expérience de théâtre, soit par « l’école en primaire, par un passage au lycée Truffaut ou encore par une compagnie de théâtre amateur ».

Les amours tragiques ne prennent pas une ride

Encadrées par Franck Chevasson, professeur au lycée et Pascal Arbeille, metteur en scène, elles proposent un florilège de textes autour de relations amoureuses dramatiques. « Pascal et moi sommes allés chercher des grandes amoureuses chez Racine, Anouih, Sophocle  Musset et Christian Bobin

Le spectacle s’intitule : Que reste-t-il de leurs amours ? « En rendant hommage à des textes anciens, via certaines de leurs héroïnes, on voit qu’ils sont encore d’une grande modernité », explique Yoline qui retient cette citation : « Avec lui, j’ai toujours eu cette sensation de faute »,celle d’une femme qui trompe son mari.

Quant à Yuna, elle préfère citer un texte de Musset qui interroge : « Connaissez vous le coeur des femmes ? Êtes-vous sûr de leur inconstance ? Savez-vous si elles changent réellement de pensée en changeant quelques fois de langage ? Il y en a qui disent que non. Sans doute, il nous faut souvent jouer un rôle, souvent mentir. Vous voyez que je suis franche ? Mais êtes-vous sûr que tout mente dans une femme ? ».

Au retour, le spectacle sera joué au Théâtre du marais le jeudi 9 mai, au printemps théâtral à La Roche-sur-Yon, le 15 mai au Mans (pour Les jeunes ont du talent) et le 17 mai au festival Y a d’la voix à Challans.

M. Chevasson, enseignant animateur de l’atelier théâtre.