« Témoignage de Nolwenn : Malgré les nombreux problèmes de connexions, j’ai bien aimé cette journée, parce que nous en avons découvert plus sur notre rôle et le fonctionnement du Parlement européen et rencontré les autres ambassadeurs et échangé des idées. »

Pour en savoir plus : https://www.europarl.europa.eu/france/fr/jeunes/%C3%A9cole-ambassadrice-du-parlement-europ%C3%A9en

Les Ambassadeurs seniors se sont, quant à eux, rencontrés lors d’une visioconférence la journée du mardi 16 mars. Les échanges ont permis de construire une carte mentale, partagée sur le le blog des écoles ambassadrices et  de communiquer sur les outils à leur disposition pour garder le contact et avancer dans les pratiques (ressources, forum, blog, carte du réseau des établissements). Les Ambassadeurs sont ressortis de cette journée avec des idées plein la tête et de nouveaux outils.

Nos ambassadeurs juniors ont rencontré leurs homologues d’une dizaine de lycées professionnels. Le réseau école ambassadrice comptent 96 lycées membres. Cette visioconférence a été menée par « Atout diversité », groupement de consultants indépendants qui travaillent avec le Parlement européen et en présence de Mme Yvonne Noonan, assistante au bureau de liaison du Parlement européen. La ligne conductrice de ces rencontres est de sensibiliser les jeunes à la démocratie parlementaire et leur montrer qu’ils peuvent être des citoyens actifs, acteurs de la construction européenne.

Les objectifs de cette journée étaient de lancer une dynamique nationale en faisant du lien entre les Ambassadeurs juniors, d’échanger sur leur rôle et de trouver des idées d’activités.

Chaque échange était guidé par une question  : présentez votre ville, lycée, classe ? Pourquoi je suis ambassadeur junior ? Quelle est la chose la plus sympathique que vous ayez faite en tant qu’Ambassadeur junior ? Qu’est-ce que l’Europe au quotidien ?.

Les Ambassadeurs ont également  créé ensemble un nuage de mots ainsi qu’un pitch pour valoriser l’Union européenne. Une journée riche en partages.