Les élus lycéens et la MDL de part leur mandat et engagement doivent être porteurs des valeurs de la République.
Ils organiseront pour le 9 décembre, une journée de la Laïcité et une exposition dans l’escargot sera installée. Par ailleurs, le CVL est à nouveau sollicité par le Parlement Européen pour un web binaire qui aura lieu vendredi 11 décembre.

Une formation sur la laïcité et sur la liberté d’expression, dispensée par la FOL (Ligue de l’enseignement) et à l’initiative de Mme Villain (CPE), a eu lieu le 27 novembre de 14h00 à 16h00 pour les lycéens élus de la MDL et du CVL. Ces derniers feront le relais avec leurs camarades au sein et en dehors du lycée.

Les élèves ont participé à deux ateliers :

• L’un était consacré à la liberté d’expression, plus particulièrement sous l’angle juridique. Cette activité ludique permettait aux élèves de classer des propositions afin d’ouvrir à un débat mouvant. Cet atelier a été ponctué de petites vidéos expliquant les enjeux de la liberté d’expression. Les élèves ont pu ainsi confronter leurs opinions et en débattre dans le cadre du respect de chacun. Ils ont abordé les notions d’injures, de diffamation, d’incitation, d’apologie, de menaces, d’outrages, de caricature, de blasphème, de censure et de réseaux sociaux.
  • L’autre atelier évoquait plus précisément le thème de la laïcité. Les élèves étaient invités à créer leur ville idéale : où installer les bâtiments religieux, les espaces de vivre ensemble… Ce qui soulevaient des questions essentielles comme : comment prendre en compte la diversité cultuelle, comment faire coexister toutes les religions dans notre société, qu’est-ce qu’un signe ostentatoire, quelles distinctions faire entre le privé et le public quant à nos libertés, que veut dire l’obligation de neutralité pour l’État et ses représentants. Des cas pratiques permettaient d’ouvrir à la discussion et chacun a argumenté démocratiquement. Les intervenants régulaient le débat et apportaient leur expertise, définissant avec soin les grandes notions tout en s’appuyant sur les législations et les valeurs de notre société.