Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, du 5 novembre 2020, Mme Renaud, notre CPE, a organisé, avec M. Cossais, assistant social,  Mme Giron, notre infirmière et nos « Sentinelles » (Aymerick, Nolwenn, Mathys, Sarah, Milo, Jennyfer et Nolan) une rencontre avec les élèves du lycée. Après le visionnage d’une vidéo, les élèves se sont exprimés sur ce qu’ils avaient compris, les intervenants ont précisé les notions et ont fait part de leur propre expérience pour sensibiliser leurs camarades.

Pour Mme Renaud, « cette démarche est la première étape du travail qui est mené contre le harcèlement dans l’établissement. C’est une sensibilisation à la problématique du harcèlement, qui doit aussi donner envie aux élèves de se mobiliser, en tant que sentinelles volontaires. En s’engageant, dans le dispositif, ils acceptent d’être formés, sur des outils, qui leur permettent d’observer et déceler d’éventuelles situations de harcèlement dans le lycée. Ils se mettent également à la disposition des élèves victimes de violences scolaires, pour les accompagner auprès des adultes référents de l’établissement et ainsi briser la loi du silence. ». Cette intervention prend place dans un projet plus large qui est en cours d’élaboration.

Pourquoi avoir décidé de faire partie du dispositif « Sentinelles »  ?

Nolwenn :  » J’aime aider les autres. Je voulais agir pour que mes camarades ne souffrent pas du harcèlement. Tous les mardis, nous participons à des formations et des activités pour nous perfectionner et échanger ensemble. »

Aymerick :  » J’ai vécu le harcèlement, cela m’a sensibilisé. Je ne veux pas que cela se reproduise chez les autres. »